アイテムタイプ |
Article |
ID |
|
プレビュー |
画像 |
|
キャプション |
|
|
本文 |
AN00150430-00000087-0257.pdf
Type |
:application/pdf |
Download
|
Size |
:1.2 MB
|
Last updated |
:Sep 30, 2010 |
Downloads |
: 1247 |
Total downloads since Sep 30, 2010 : 1247
|
|
本文公開日 |
|
タイトル |
タイトル |
ディドロの天才論 : ディドロの能力観及び公教育論の限界についての一考察
|
カナ |
ディドロ ノ テンサイロン : ディドロ ノ ノウリョクカン オヨビ コウキョウイクロン ノ ゲンカイ ニ ツイテ ノ イチ コウサツ
|
ローマ字 |
Didoro no tensairon : Didoro no noryokukan oyobi kokyoikuron no genkai ni tsuite no ichi kosatsu
|
|
別タイトル |
|
著者 |
名前 |
田沼, 光明
|
カナ |
タヌマ, ミツアキ
|
ローマ字 |
Tanuma, Mitsuaki
|
所属 |
慶應義塾大学大学院社会学研究科
|
所属(翻訳) |
|
役割 |
|
外部リンク |
|
|
版 |
|
出版地 |
|
出版者 |
名前 |
三田哲學會
|
カナ |
ミタ テツガクカイ
|
ローマ字 |
Mita tetsugakukai
|
|
日付 |
出版年(from:yyyy) |
1988
|
出版年(to:yyyy) |
|
作成日(yyyy-mm-dd) |
|
更新日(yyyy-mm-dd) |
|
記録日(yyyy-mm-dd) |
|
|
形態 |
|
上位タイトル |
名前 |
哲學
|
翻訳 |
|
巻 |
|
号 |
87
|
年 |
1988
|
月 |
12
|
開始ページ |
257
|
終了ページ |
280
|
|
ISSN |
|
ISBN |
|
DOI |
|
URI |
|
JaLCDOI |
|
NII論文ID |
|
医中誌ID |
|
その他ID |
|
博士論文情報 |
学位授与番号 |
|
学位授与年月日 |
|
学位名 |
|
学位授与機関 |
|
|
抄録 |
Dans plan d'une universite pour le gouvernement de Russie, D. Diderot dit que la but de l'education publique est de faire des hommes vertueux et eclaires. Et, il ne pense pas que le genie est l'objet de l'education publique. Diderot distingue le genie qui cree du citoyen qui pense raisonnablement. Il dit L'homme de genie cree les choses; l'homme clairvoyant en deduit des principes; l'homme eclaire en fait l'application; l'homme instruit n'ignore ni les choses crees, ni les lois qu'on en a deduites, ni les applications qu'on en a faites; il sait tout, Mais il ne produit rien. (eclaire). L'homme eclaire et l'homme instruit ont de commun que les connaissances acquises sont toujours la base de leur merite; sans l'education, ils auraient ete des hommes fort ordinaires (eclare). Diderot pense que l'education public qui donne les connaissances ne peut former le genie. Et que la raison, la tache reglee, le regle, la technique et le gout nuisent au genie. Donc, Diderot ne pense pas que le genie est l'objet de l'education publique.
|
|
目次 |
序
第一章. ディドロの「天才」の概念
A. 天才の素質、集中力の問題とその稀少性について
B. 天才の独創性
第二章. 『大学論』の位相
第三章. 天才への教育的配慮
A. 天才を損うものと天才の扱い方
B. 天才と社会
結語
|
|
キーワード |
|
NDC |
|
注記 |
|
言語 |
|
資源タイプ |
|
ジャンル |
|
著者版フラグ |
|
関連DOI |
|
アクセス条件 |
|
最終更新日 |
|
作成日 |
|
所有者 |
|
更新履歴 |
|
インデックス |
|
関連アイテム |
|