慶應義塾大学学術情報リポジトリ(KOARA)KeiO Associated Repository of Academic resources

慶應義塾大学学術情報リポジトリ(KOARA)

ホーム  »»  アイテム一覧  »»  アイテム詳細

アイテム詳細

アイテムタイプ Article
ID
AA11413507-20040000-0049  
プレビュー
画像
thumbnail  
キャプション  
本文
AA11413507-20040000-0049.pdf
Type :application/pdf Download
Size :932.9 KB
Last updated :Apr 20, 2007
Downloads : 1962

Total downloads since Apr 20, 2007 : 1962
 
本文公開日
 
タイトル
タイトル La conception du public chez Paul Claudel  
カナ  
ローマ字  
別タイトル
名前  
カナ  
ローマ字  
著者
名前 西野, 絢子  
カナ ニシノ, アヤコ  
ローマ字 Nishino, Ayako  
所属  
所属(翻訳)  
役割  
外部リンク  
 
出版地
東京  
出版者
名前 慶應義塾大学フランス文学研究室  
カナ ケイオウ ギジュク ダイガク フランス ブンガク ケンキュウシツ  
ローマ字 Keio gijuku daigaku furansu bungaku kenkyushitsu  
日付
出版年(from:yyyy) 2004  
出版年(to:yyyy)  
作成日(yyyy-mm-dd)  
更新日(yyyy-mm-dd)  
記録日(yyyy-mm-dd)  
形態
 
上位タイトル
名前 Cahiers d'études françaises Université Keio  
翻訳 慶應義塾大学フランス文学研究室紀要  
9  
 
2004  
 
開始ページ 49  
終了ページ 65  
ISSN
 
ISBN
 
DOI
URI
JaLCDOI
NII論文ID
 
医中誌ID
 
その他ID
 
博士論文情報
学位授与番号  
学位授与年月日  
学位名  
学位授与機関  
抄録
«Le bon théâtre ne peut être que celui où c'est te spectateur lui-même quifait te spectacle», dit Roland Barthes. Centre la prétendue passivité duspectateur, Barthes souligne son rôle actif et son importance majeure. L'oeuvreen effet ne trouve son achèvement que dans sa réception par le public. C'estBaudelaire qui a le premier signalé la force collective de la foule. Mallarmé,héritant de cette conception, s'interroge sur te rôle du public dans ses textes surle théâtre. Ses réflexions apportent de nombreuses ressources à Claudel, jeunehomme étouffé par la société matérialiste de la fin du XIX ème siècle. Certes,par sa foi catholique, sa carrière diplomatique, on son choix du genre théâtral,Claudel se distingue du maître des Mardis. Mais les leçons de Mallarmé necessent de nourrir son regard, même au-delà des mers.A la fois dramaturge et spectateur assidu du théâtre oriental, commentClaudel considère-t-il le public ? En quoi consiste son rôle ? Quel est chez luil'héritage mallarméen ? Quels sont au contraire les aspects originaux de laconception claudélienne, notamment ceux stimulés par sa rencontre avec lethéâtre oriental ? Pour aborder ces questions, il est intéressant de considérerd'abord l'intérêt de Mallarmé pour le public et son influence sur les premièresidées de Claudel, avant d'étudier la conception claudélienne du public à travelsle regard que le poète porte sur le théâtre oriental.
 
目次

 
キーワード
 
NDC
 
注記

 
言語
フランス語  
資源タイプ
text  
ジャンル
Departmental Bulletin Paper  
著者版フラグ
publisher  
関連DOI
アクセス条件

 
最終更新日
Dec 25, 2013 10:44:52  
作成日
Apr 20, 2007 10:15:02  
所有者
mediacenter
 
更新履歴
Apr 13, 2009    フリーキーワード を変更
Dec 25, 2013    著者 を変更
 
インデックス
/ Public / 文学部 / [仏文学] Cahiers d'études françaises Université Keio / 9 (2004)
 
関連アイテム
 

ランキング

最も多く閲覧されたアイテム
1位 出生率及び教育投... (790) 1st
2位 『うつほ物語』俊... (482)
3位 新自由主義に抗す... (379)
4位 731部隊と細菌戦 ... (355)
5位 『疱瘡除』と『寿... (253)

最も多くダウンロードされたアイテム
1位 Predicting crypt... (2451) 1st
2位 家族主義と個人主... (1918)
3位 731部隊と細菌戦 ... (566)
4位 猫オルガンとはな... (529)
5位 中和滴定と酸塩基... (460)

LINK

慶應義塾ホームページへ
慶應義塾大学メディアセンターデジタルコレクション
慶應義塾大学メディアセンター本部
慶應義塾研究者情報データベース