アイテムタイプ |
Article |
ID |
|
プレビュー |
画像 |
|
キャプション |
|
|
本文 |
AN00150430-00000066-0055.pdf
Type |
:application/pdf |
Download
|
Size |
:923.6 KB
|
Last updated |
:Sep 21, 2010 |
Downloads |
: 597 |
Total downloads since Sep 21, 2010 : 597
|
|
本文公開日 |
|
タイトル |
タイトル |
クロード・ルジュヌの韻律音楽の異版をめぐって : エール集(1594年)の意義
|
カナ |
クロード・ルジュヌ ノ インリツ オンガク ノ イバン オ メグッテ : エールシュウ(1594ネン) ノ イギ
|
ローマ字 |
Kurodo Rujunu no inritsu ongaku no iban o megutte : Erushu (1594nen) no igi
|
|
別タイトル |
名前 |
Sur les editions remaniees de la musique mesuree de Claude Lejeune : La signification des "Airs" (1594)
|
カナ |
|
ローマ字 |
|
|
著者 |
名前 |
美山, 良夫
|
カナ |
ミヤマ, ヨシオ
|
ローマ字 |
Miyama, Yoshio
|
所属 |
慶応義塾大学大学院文学研究科博士課程
|
所属(翻訳) |
|
役割 |
|
外部リンク |
|
|
版 |
|
出版地 |
|
出版者 |
名前 |
三田哲學會
|
カナ |
ミタ テツガクカイ
|
ローマ字 |
Mita tetsugakukai
|
|
日付 |
出版年(from:yyyy) |
1977
|
出版年(to:yyyy) |
|
作成日(yyyy-mm-dd) |
|
更新日(yyyy-mm-dd) |
|
記録日(yyyy-mm-dd) |
|
|
形態 |
|
上位タイトル |
名前 |
哲學
|
翻訳 |
|
巻 |
|
号 |
66
|
年 |
1977
|
月 |
9
|
開始ページ |
55
|
終了ページ |
73
|
|
ISSN |
|
ISBN |
|
DOI |
|
URI |
|
JaLCDOI |
|
NII論文ID |
|
医中誌ID |
|
その他ID |
|
博士論文情報 |
学位授与番号 |
|
学位授与年月日 |
|
学位名 |
|
学位授与機関 |
|
|
抄録 |
La musique mesuree de Claude Lejeune (1600), l'un des representants de l'humanisme musical en France, a ete imprimee dans trois recueils publies successivement en 1594, en 1603 et en 1608. Ayant compare les recueils, nous reconaissons des changements du texte et de la notation musicale dans les editions posthumes. 1 Texte : les vers mesures et non rimes de l'edition de 1594 sont devenus les vers mesures et rimes, et naturellement, on a perdu l'etroite correspondance entre la quantite d'une syllabe et celle d'une note. 2 Notations musicales : l'usage de la note coloree (dit "color") et du "tacet" est uniformise sans aucun but reel. La notion moderne des signes de mesure qui semblait montrer par notre compositeur se rend nul apres sa mort. La diversite de la notation musicale ainsi que les solutions tres variees qui tiennent compte de l'execution des oeuvres est perdue dans les recueils posthumes. La nouvelle vogue des vers mesures et rimes autour de N. Rapin et ses amis protestants nous releve que ces poetes semblent remanier des oeuvres de Claude Lejeune. Par consequent, on peut considerer les " Airs" (1594) comme la source la plus significative et qui nous transmit l'idee originale du compositeur.
|
|
目次 |
|
キーワード |
|
NDC |
|
注記 |
|
言語 |
|
資源タイプ |
|
ジャンル |
|
著者版フラグ |
|
関連DOI |
|
アクセス条件 |
|
最終更新日 |
|
作成日 |
|
所有者 |
|
更新履歴 |
|
インデックス |
|
関連アイテム |
|