慶應義塾大学学術情報リポジトリ(KOARA)KeiO Associated Repository of Academic resources

慶應義塾大学学術情報リポジトリ(KOARA)

ホーム  »»  アイテム一覧  »»  アイテム詳細

アイテム詳細

アイテムタイプ Article
ID
AN00150430-00000040-0021  
プレビュー
画像
thumbnail  
キャプション  
本文
AN00150430-00000040-0021.pdf
Type :application/pdf Download
Size :4.6 MB
Last updated :Aug 11, 2010
Downloads : 753

Total downloads since Aug 11, 2010 : 753
 
本文公開日
 
タイトル
タイトル 均衡の概念と教育の基礎理論  
カナ キンコウ ノ ガイネン ト キョウイク ノ キソ リロン  
ローマ字 Kinko no gainen to kyoiku no kiso riron  
別タイトル
名前 Le concept d'equilibre et une theorie fondamentale de l'education  
カナ  
ローマ字  
著者
名前 井上, 坦  
カナ イノウエ, アキラ  
ローマ字 Inoue, Akira  
所属  
所属(翻訳)  
役割  
外部リンク  
 
出版地
東京  
出版者
名前 三田哲學會  
カナ ミタ テツガクカイ  
ローマ字 Mita tetsugakukai  
日付
出版年(from:yyyy) 1961  
出版年(to:yyyy)  
作成日(yyyy-mm-dd)  
更新日(yyyy-mm-dd)  
記録日(yyyy-mm-dd)  
形態
 
上位タイトル
名前 哲學  
翻訳  
 
40  
1961  
10  
開始ページ 21  
終了ページ 45  
ISSN
05632099  
ISBN
 
DOI
URI
JaLCDOI
NII論文ID
 
医中誌ID
 
その他ID
 
博士論文情報
学位授与番号  
学位授与年月日  
学位名  
学位授与機関  
抄録
Cette these a l'intention d'expliquer que non seulement dans les phenomenes de la nature main encore dans faits de l'homme et de l'education la recherche scientifique naturelle est valable et digne de confiance. Le mot recherche scientifique naturelle ici signifie la generalisation inductive des expreriences, l'operation mathematique autant que possible et la verification des hypotheses ainsi acquises. Comme une tentative exemplaire de cette proposition, j'essaie de montrer en quel degre la theorie de l'education s'eclaircit, si l'on utilise le concept equilibre, qui est dans son origine un concept scientifique et mecanique, au lieu des concepts harmonie,realisation de la liberte ou perfection de la personnalite,qui sont les concepts poetiques ou ideologiques. Dans la pedagogie moderne, le concept du besoin occupait la position centrale et cependant il y avait dans ce concept beaucoup d'ambiguite en concernant son essence et le vrai sens du mot. Je m'efforce ici de sauver la theorie educationelle de la confusion, en regardant le besoin comme l'action de s'equilibrer qui a en soi deux phases i.e. l'homeostasis et l'adaptation. Quand on elargit la notion de l'equilibre du niveau individual au niveau social, on peut posseder la clef valable de connaitre la fonction de la civilisation. La civilisation n'est que finalment un ensemble des modes de comportements sociaux qui sont utiles a la realisation totale du homeostasis et de l'adaptation. Ainsi ccnsidere le but de l'education consiste a realiser tant dans l'individu que dans la societe l'equilibre le plus durable et le plusalastique possible qui est une condition necessaire du bonheur individuelet, a la fois, de la prosperite sociale.
 
目次
一. 人間に関する自然科学的アプローチの意義
二. 調和概念の明確化の必要
三. 均衡概念の解明 : 要求概念と関連して
四. 文化及び価値の機能性
五. 文化の意義と教育の目標
 
キーワード
 
NDC
 
注記

 
言語
日本語  
資源タイプ
text  
ジャンル
Journal Article  
著者版フラグ
publisher  
関連DOI
アクセス条件

 
最終更新日
Aug 11, 2010 09:00:00  
作成日
Aug 11, 2010 09:00:00  
所有者
mediacenter
 
更新履歴
 
インデックス
/ Public / 文学部 / [哲学] 哲学 / 40 (196110)
 
関連アイテム
 

ランキング

最も多く閲覧されたアイテム
1位 二〇二三年度三田... (749) 1st
2位 出生率及び教育投... (630)
3位 『うつほ物語』俊... (445)
4位 新自由主義に抗す... (412)
5位 731部隊と細菌戦 ... (325)

最も多くダウンロードされたアイテム
1位 Predicting crypt... (2452) 1st
2位 家族主義と個人主... (1829)
3位 731部隊と細菌戦 ... (723)
4位 猫オルガンとはな... (471)
5位 新参ファンと古参... (462)

LINK

慶應義塾ホームページへ
慶應義塾大学メディアセンターデジタルコレクション
慶應義塾大学メディアセンター本部
慶應義塾研究者情報データベース