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AN00150430-00000035-0272  
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本文公開日
 
タイトル
タイトル 人格主義(ペルソナリズム)序章 : その立場の素描  
カナ ジンカク シュギ (ペルソナリズム) ジョショウ : ソノ タチバ ノ ソビョウ  
ローマ字 Jinkaku shugi (perusonarizumu) josho : sono tachiba no sobyo  
別タイトル
名前 Regards sur la position actuelle du personnalisme  
カナ  
ローマ字  
著者
名前 三雲, 夏生  
カナ ミクモ, ナツミ  
ローマ字 Mikumo, Natsumi  
所属 慶応義塾大学  
所属(翻訳)  
役割  
外部リンク  
 
出版地
東京  
出版者
名前 三田哲學會  
カナ ミタ テツガクカイ  
ローマ字 Mita tetsugakukai  
日付
出版年(from:yyyy) 1958  
出版年(to:yyyy)  
作成日(yyyy-mm-dd)  
更新日(yyyy-mm-dd)  
記録日(yyyy-mm-dd)  
形態
 
上位タイトル
名前 哲學  
翻訳  
 
35  
1958  
11  
開始ページ 267  
終了ページ 285  
ISSN
05632099  
ISBN
 
DOI
URI
JaLCDOI
NII論文ID
 
医中誌ID
 
その他ID
 
博士論文情報
学位授与番号  
学位授与年月日  
学位名  
学位授与機関  
抄録
今日の誠実な良心はわれわれの世紀における人間の危機、あるいは人間存在の根幹にまで達する非人間化の傾向に対してその関心のすべてを集約しないわけにはいかない。人間を本来の人間につれ戻し、人間的生によみがえらせるということが、今日のもっとも急を要する思想的、社会的、政治的課題であり、われわれのもっとも深い倫理的問のむかうところもまさにこの問題の周辺をおいてはありえないこともたしかであろう。人間の運命を知り、人間の実践を指導し、人間の幸福をはかることを目的とする倫理学が、われわれを現におびやかしているこうした問題にかかわらない次元で論ぜられるなら、それは無用以外の何ものでもなかろう。以下に素描する人格主義の試論も、このような現代人に本然な倫理的問への一つの接近を企てたものに外ならない。
E. Mounier a distingue les deux sortes de l'alienation contemporaine: l'individualisme et le collectivisme. La cause de l'alienation individualiste est le subjectivisme moderne. Celle de l'alienation collectiviste est la reaction du subjectivisme, c'est-a-dire l'objectivisme etroit. Les deux grands courants de la philosophie contemporaine qui s'efforcent de liberer l'homme de la misere d'aujourd'hui, amenent l'un et l'autre une autre alienation. Car le communisme essaie de liberer l'homme de l'individualisme subjectiviste (le liberalisme idealiste) pour realiser l'egalite economique, mais il tend par contre au collectivisme objectiviste. D'autre part l'existentialisme athe essaie de liberer l'homme du collectivisme pour sauver la liberte humaine, mais il tend inversement a l'individualisme ferme. Ces deux philosophies recherchent egalement la condition concrete de l'existence humaine. Mais en realite elles meconnaissent toutes les deux la vraie existence de l'homme reel. La personne humaine est un etre incarne. L'homme n'est donc ni une simple chose, ni un pur esprit. Il n'est pas un objet. Il n'est pas aussi un sujet absolument libre. Il est un etre essentiellement Sujet-Objet. Le personnalisme essaie de renouveler cette vision la plus concrete sur la personne humaine.
 
目次

 
キーワード
 
NDC
 
注記
II 倫理,慶応義塾創立百年記念論文集
 
言語
日本語  
資源タイプ
text  
ジャンル
Journal Article  
著者版フラグ
publisher  
関連DOI
アクセス条件

 
最終更新日
Aug 24, 2010 09:00:00  
作成日
Aug 24, 2010 09:00:00  
所有者
mediacenter
 
更新履歴
 
インデックス
/ Public / 文学部 / [哲学] 哲学 / 35 (195811)
 
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